Avec deux clips vidéos sur la même période, le début d’année 2023 a été chargé mais lorsque Neist Season m’a contacté, j’ai été de suite emballé par le projet.

Neist Season est composé de 2 musiciens: Tom avec qui j’ai déjà travaillé plusieurs fois (Cent Détresses, The Bruise Market et le projet Reddrum) qui s’occupe d’une batterie bien énergique et Kevin au chant, guitare et clavier/machine. Il en ressort une musique riche et envoutante avec des mélange rock/electro.

Deux demi-journée ont été nécessaire pour tourner le clip de leur titre « Icy ». Sur la première partie, le rendez-vous état donné sur une plage autour de St-Brieuc qui a cette particularité de se retirer très loin lors des marées basses. Un paysage idéal pour avoir cette sensation de grand espace libre et naturel voulu par Kevin.

Pour le deuxième rendez-vous, direction le radôme de Plemeur Bodou. Un centre historique sur les nouvelles technologiques et sa célèbre antenne ayant permis la première télécommunication entre les USA et l’Europe. La Cité de Télécoms nous a gentiment autoriser à tourner à l’intérieur même du radôme et de profiter de ce décor sur-réaliste. Un endroit techniquement incroyable sous pression qui a demandé pas mal de logistique puisque tout le matériel musical et video devait être transférer dans un sas de transition. 

Avec ce genre de tournage, la principale difficulté est de ne pas savoir à quoi s’attendre en terme de luminosité. Au radôme, l’éclairage est fait pour mettre en lumière l’antenne et toute la difficulté était de faire ressortir les musiciens tout en montrant la grandeur de l’endroit.

Avec seulement 3 heures à notre disposition, il a fallu se concentrer sur l’essentiel, assurer un éclairage suffisamment malléable en étalonnage sans chercher à tenter la folie. 

Au final il en ressort de jolies choses contrastant bien avec le côté bleu froid de la glace sur la plage. Les plans en close up sont chouettes avec la recherche de plans face aux sources lumineuses permettant de beaux reflets.