Romain Pape est un pilote français de motocross qui a remporté le titre de champion National MX2 en 2018. En 2023, il se lance le défi de participer au championnat américain de motocross. Un projet très important pour lequel il se donne les moyens de réussir. Je l’ai accompagné dans mes domaines. Voici quelques réponses.

Comment as-tu rencontré Romain Pape ?

Je connais Romain depuis pas mal d’années sur les circuits de motocross Bretons. Je roulais en championnat de Bretagne et lui aussi (pas aux mêmes positions… ) et comme je m’occupe du site internet Mx Bretagne.com, je l’ai côtoyé rapidement lors d’interviews. Il a depuis fait du chemin, moi aussi et nous nous sommes croisés un peu moins souvent mais il a toujours pensé à moi lorsqu’il avait des besoins en terme d’image.

Vous aviez déjà fait des projets communs ?

Des projets non, mais des petites réalisations comme ses pressbooks de recherche sponsors par exemple. Romain a conscience de l’importance de l’image auprès des partenaires et il avait fait appel à mes compétences dans ce cadre.

Cette fois, le projet est plus important ?

Oui cette fois, Romain a une ambition plus importante en participant au championnat américain de motocross et il a décidé de faire les choses à 100% à tous les niveaux. Il donne beaucoup d’énergie dans son sport et tout ce qu’il comporte, c’est pour cela qu’il m’a demandé de lui concocté quelque chose d’unique pour cette année 2023 particulière. 

Quel était le deal ?

Lui proposer un pack comprenant séance photo, pressbook, site web, logos afin d’avoir tous les outils pour mener à bien son projet. L’image qu’il dégage à travers ces différents supports est très importante et permet de nouveaux contacts partenaires. L’idée était d’avoir une solution globale afin d’avoir une cohérence entre les éléments. Le fait de maîtriser l’ensemble de ces supports, d’être le seul intervenant simplifie grandement la direction “artistique”.

Justement la mise en scène de la photo principale est plutôt osée !

L’idée était de correspondre à Romain au plus proche. Il est plutôt du genre fier de sa bretagne natale, c’est quelqu’un de conquérant, d’ambitieux qui n’a pas froid aux yeux et qui a son côté “Rock’n Roll”. C’est quelqu’un de vrai et humble, il fallait trouver une idée artistique mélangeant tous ces aspects. J’ai trouvé intéressant le fait de poser en façon Thomas Shelby des “Peaky Blinders” avec une tenue traditionnelle bretonne. Je lui ai proposé l’idée, il a accroché de suite. Il m’a donné carte blanche sur la composition, il s’est laissé guidé et le résultat est plutôt sympa, original et accrocheur. 

A propos de la technique photo ?

J’ai shooté au GH5 micro 4/3, l’optique Olympus pro 12-45 F2.8 et un flash déporté. J’avais monté un filtre ND variable pour une bonne compensation lumineuse et conserver une faible profondeur de champs. Loan, mon fils, a géré l’effet fumée. 

 

Et le reste ?

Le site web est monté sur base wordpress comme j’aime le faire. J’ai confiance dans leur solution depuis 2011 et je n’ai jamais été déçu. Le site permet d’avoir une “carte de visite” dispo en permanence en ligne et de présenter de façon professionnelle son projet. Un lien privé “média” permet l’accès à une galerie photo complète pour les médias spécialistes et généralistes qui souhaitent avoir du contenu pour leurs publications. J’ai créé également 2 logos différents. Le premier destiné aux stickers plus dynamique et coloré alors que le second est plus “branding corporate” destiné au site web. Les deux pouvant parfaitement être intégrés à des supports textiles (t-shirt, casquettes, …)

www.romainpape.com